Redéfinir l’évaluation d’impact : Le référentiel Human for Impact
- Jean-Christophe Gay
- 21 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr.
Dans un contexte où la finance à impact prend une place croissante, Human for Impact propose un référentiel novateur qui redéfinit la manière d'évaluer et de valoriser les projets à impact sociétal positif. S'inspirant du point de vue de pionniers de l'engagement sociétal, ce référentiel vise à dépasser l’identification des impacts négatifs pour valoriser les initiatives capables d'apporter des solutions concrètes aux enjeux écologiques et sociaux actuels.

Aller au-delà des cadres normatifs classiques
La conception du référentiel part d'un constat simple : mesurer l'impact ne peut se limiter à une liste de cases à cocher. Nous souhaitions disposer d'un outil structurant permettant non seulement d'évaluer l'impact, mais aussi de guider les porteurs de projets vers une dynamique d'amélioration continue basée sur leurs sensibilités. Il se devait d'être un outil porteur de transformation, capable de valoriser des impacts positifs répondant à des enjeux sociétaux majeurs. Il raconte une histoire, celle d'entrepreneurs audacieux, de projets pionniers et d'investisseurs convaincus que l'économie peut, et doit être un vecteur essentiel pour faire émerger une société plus souhaitable.
Dès lors commença un travail de longues réflexions co-menées par des experts, des chercheurs, des acteurs de terrain, tous engagés et spécialisés dans les thématiques des transitions sociales et environnementales. Le référentiel s'appuie notamment sur les 15 années d'expérience de la SCIC On Passe à l'Acte Ecosystème qui a documenté en vidéo et étudié sur le terrain des projets transformateurs qui “changent le monde”.
Magalie MARAIS : “Nous l'avons alors créé avec l'intention de porter une vision plus humaine et holistique, une vision capable de lier innovations et solutions existantes pour répondre aux besoins actuels et futurs. L'approche développée repose sur une vision souhaitée complète de l'impact. L’idée est qu’il puisse intégrer les dimensions sociales, environnementales et économiques, tout en restant accessible à différentes parties prenantes, notamment les investisseurs”.
Repenser la mesure d'impact : Les boussoles de la transition
Pour se projeter en faveur d’une société désirable, le référentiel Human for Impact se fonde sur l’enrichissement d'un triple lien : à soi, aux autres et au vivant. Il cartographie l’impact des projets selon ces trois dimensions, auxquelles nous en rajoutons une quatrième, celle de la robustesse économique. Ces quatre grandes orientations, appelées boussoles, permettent d'appréhender un projet sous plusieurs angles complémentaires et interdépendants.
L'Esprit de la Transition examine la capacité du projet à porter une transformation significative et alignée avec des valeurs individuelles et sociétales fortes. Il interroge la force de l'intention positive des Femmes et des Hommes qui le font vivre.
Le Commun et la Reliance évalue sa faculté à créer des synergies, à mobiliser des réseaux, à favoriser des modes de gouvernance plus inclusifs et à s'inscrire dans un écosystème relationnel solide.
Le Soin du Vivant interroge son impact sur l'environnement, la biodiversité et la santé, en intégrant la notion de soutenabilité dans une visée de régénération et de réparation.
Enfin, la Qualité et la Viabilité des Projets mesure la solidité économique et la capacité du projet à générer un impact durable, tout en assurant sa pérennité financière.
Jean-Christophe GAY : “Un autre aspect innovant de ce référentiel réside dans son approche évolutive, et participative. C’est un outil vivant, conçu pour être enrichi par l'expérience des porteurs de projets et des investisseurs. Il intègre une gouvernance ouverte, où interviennent un comité d'experts, un comité citoyen et un comité de suivi d'impact. Cette pluralité d'acteurs permet d'apporter des regards croisés et d'assurer une évaluation fine, prenant en compte les spécificités de chaque initiative. Par cette approche, Human for Impact propose un référentiel qui n'est pas seulement un outil de mesure, mais aussi un cadre d'accompagnement permettant aux projets d'évoluer et d'accroître leur portée”.
Pour une transformation profonde : Placer l'impact au cœur des priorités
L'impact doit être un levier de changement positif, non une simple contrainte de conformité. C'est pourquoi nous plaçons ce référentiel au cœur des processus de sélection Human for Impact. Lors de nos rencontres avec les porteurs de projets, c'est l'impact qui constitue notre première étape de sélection. Ce n'est qu'après que nous étudions les critères liés à leur modèle d'affaires ou à leur dimension économique. Par la suite, nous utilisons le référentiel pour l'évaluation et l'accompagnement des projets tout au long de leur financement et de leurs promesses d'objectifs.
Avec son approche innovante et son ambition de dépasser les cadres normatifs classiques, le référentiel Human for Impact ouvre une nouvelle voie dans l'évaluation des projets à impact. Plus qu'une grille d'indicateurs, il est un outil pour valoriser et orienter les initiatives vers une réponse adaptée aux défis contemporains ainsi qu’aux attentes d'un écosystème en quête de sens.
Pour en savoir plus et découvrir notre approche : hi@humanforimpact.com